Les autres examens du sperme
En cas d’altération d’un ou de plusieurs paramètres du spermogramme, d’autres examens du sperme viendront éventuellement compléter l’exploration de la fertilité :
- La spermoculture recherche une éventuelle infection du sperme.
- La recherche de spermatozoïdes dans les urines permet de diagnostiquer une éventuelle éjaculation rétrograde dans la vessie (problèmes neurologiques, diabète).
- La recherche d’anticorps anti-spermatozoïdes (Mart-Test, test au latex, test direct ou indirect) permet de diagnostiquer une éventuelle auto-immunité anti spermatozoïdes.
- La biochimie séminale est le dosage de substances contenues dans le sperme (alphaglucosidase, zinc, citrate, fructose). Elle est prescrite lors d’une azoospermie (absence totale de spermatozoïdes dans le sperme). Si elle est perturbée, on suspectera une obstruction des voies génitales masculines empêchant les spermatozoïdes d’être éjaculés.
- L’étude de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes étudie la qualité du noyau de ces derniers.
- L’étude chromosomique des spermatozoïdes par fluorescence (FISH) recherche un éventuel déséquilibre en chromosomes chez certains spermatozoïdes.
- Le MSOME est une étude de la forme des spermatozoïdes à très fort grossissement. Il peut être utile après échecs répétés d’implantation en ICSI ou après plusieurs fausses couches. Il peut ainsi amener le médecin à conseiller une ICSI à très fort grossissement (IMSI) lors d’une prochaine tentative.