Définitions
- Fertilité : C’est l’aptitude à procréer Aptitude à un instant donné à concevoir, féconder ou être fécondé.
- Fécondité : Capacité de concevoir, féconder, d’être fécondé sur une période donnée.
- Fécondabilité : Probabilité de fécondation au cours d’un cycle menstruel. Elle exprime le degré de fertilité c’est à dire le pourcentage de chance de procréer par cycle. Elle varie de 0 à 65% d’un couple à l’autre du fait de différents facteurs.
L’âge de la femme est un facteur très important car on passe de 25% de fécondabilité à 20 ans à une fécondabilité quasi nulle à 45 ans.
- Délai nécessaire à concevoir (DNC). C’est le temps qui s’écoule entre l’arrêt de toute contraception et l’obtention d’une grossesse. Il dépend directement de la fécondabilité. DNC = 1/fécondabilité. Plus le taux de fécondabilité sera important plus le délai nécessaire à concevoir (DNC) sera court.
Exemple : lorsqu’il y a une fécondabilité de 25% le délai nécessaire à concevoir est de 4 cycles (ça peut ne marcher qu’une fois sur 4 sans anomalie aucune !, une fois tous les 4 mois). Ce qui veut dire que ce couple fécond pourra obtenir sa grossesse dans un délai de 2 ans sans anomalie.
Classiquement le DNC est considéré comme pathologique lorsqu’il est supérieur ou égal à 2 ans mais la conduite à tenir tient également compte de l’âge de la patiente.
- Infertilité: Incapacité d’une femme à mener à bien une grossesse jusqu’à la période de viabilité du fœtus bien que la fécondation soit possible.
- Infertilité primaire : Absence de grossesse au sein après un minimum de 1 an de rapports sexuels réguliers non protégés chez un couple qui n’a jamais conçu.
- Infertilité secondaire : Absence de grossesse après un minimum de 1 an de rapports sexuels réguliers non protégés chez un couple qui a déjà conçu.
- Infécondité : C’est le fait de ne pas avoir procréé de façon volontaire ou involontaire.
- Stérilité : Incapacité définitive à concevoir, féconder ou être fécondé.
Fréquence et prévalence
La prévalence des couples inféconds en France est de 14,1%.
- Cause féminine: 30%.
- Cause masculine: 30%
- Cause mixte: 40%
L’enquête étiologique de stérilité est réalisée chez les des deux partenaires et associée à une enquête sur la vie sexuelle du couple.
On estime que 2 à 3% des couples seulement seront entièrement stériles.
L’espoir est donc toujours de mise même après un grand nombre de tentatives échouées.